RÛMÎ: UN OCEAN DE LA SAGESSE ET L’AMOUR INFINI

Le temps des vendeurs de vieilleries est passé,

Nous sommes des vendeurs des choses nouvelles,

c’est là nôtre bazar. Rûmî

 Je ne suis venu sur terre que pour réveiller les âmes endormies !Rûmî

Rûmî, qui est l’un de plus hauts génies de tous les temps,  la personnalité  hors du commun et grande sage universel, continue à guider, depuis  13 siècles jusqu’à nos jours,  à ceux qui veulent la connaissance de soi, comprendre le sens de la vie et découvrir la vérité. En dehors d’être  un poète apprécié, il est en même temps un guide sans précèdent de développement holistique, ainsi que un trésor unique d’inspiration pour résoudre des problèmes, petits ou grandes, de la vie quotidienne de la vie humaine.

Rûmî a prêché la tolérance, la raison et l’accès à la connaissance par l’amour. Le Message de Rûmî est universel, sa voix et son appel sont destinés à toute l’humanité. Il disait; nos pensées et nos mystères entoureront l’Univers.  Il nous appelle à suivre le chemin du cœur.

L’on peut trouver l’universalité et l’actualité de son message dans cette parole d’Eva De Vitray-Meyerovitch: J’ai consacré ma vie au grand poète soufi Rûmî car j’ai trouvé que son message était d’une grande actualité: c’est un message d’amour avec une puissante dimension fraternelle et œcuménique.   Comme islamologue et spécialiste du soufisme Eric Geoffroy explique; l’universalisme et le message d’amour que porte Rûmî débordent largement tout projet « confrérique ».

Il fut très admiré en Orient, il a également passionné l’Occident dès qu’il fut découvert, il y a deux siècles. Depuis le dernier quart du XXe siècle, il est devenu un véritable phénomène de mode en Europe et aux États-Unis, ce qu’atteste l’abondance des publications de tous niveaux et de toutes orientations. Mais sa sa pensée est en réalité assez mal connues du grand public, car négligées par la plupart des ouvrages de vulgarisation.

Cet homme, qui connut tous les risques inhérents à son siècle, vivait cependant dans une sérénité inébranlable. C’était un homme universel qui voyait toutes les traditions comme une seule. Sa vision qui était d’une grandeur étonnante pourrait éclairer notre propre compréhension du monde et de nous-mêmes.

Les principes auxquels Rûmi attache le plus d’importance, dans le domaine du développement personel, sont ceux qui procurent la sérénité pour soi-même et pour son entourage, qui élèvent moralement l’homme, comme l’espoir, la modestie, la patience, la résignation, l’abnégation, la bonté et l’honnêteté. Rûmi prêchait de ne pas faire de discrimination de couleur, de race, de classe, de richesse et de force, et d’aimer et respecter tous les hommes puisque chaque homme est le reflet de l’Etre absolu. C’est peut-être en cela que réside la différence fondamentale entre son mysticisme et celui des autres mystiques; dans aucune autre religion ou secte, l’amour de l’humanité et l’idée de la tolérance ne sont aussi lucides et aussi purs. Par son appel: “Viens, viens, viens encore”, il a appelé toute l’humanité à suivre son chemin, s’imposant le devoir de l’éduquer et de la sublimer.

L’intérêt incessants à travers dessiècles envers ses oeuvres atteste toute la grandeur de Rumi: ce sage, ce philosophe mystique, ce penseur, ce poète, fait partie, par sa richesse, du patrimoine spirituel de l’humanité entière. C’est la raison pour laquelle, En 1989, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inclus les travaux de Rûmî parmi les trésors littéraires qui constituent une partie de l’héritage culturel de l’humanité. L’UNESCO a célébré en 2007 le 800e anniversaire de la naissance de Rûmi.

En fait  notre ère connait des changements et des transformations considérables dans tous les domaines. Dans ce nouveau monde  où tout affecte tout, tout ce qui ne se conformant pas à l’esprit du temps entre en crise, l‘individu a donc besoin d’un point d’appui solide. Cela nécessite  ressouvenir et interpréter  des valeurs immuables, les principes intemporels et des guides exceptionnelles.

A notre époque, malgré les développements scientifiques et technologiques sans précédent, les troubles, les injustices couvrant tous les coins de la terre, montrent que l’humanité a besoin plus que jamais de la sagesse de Rumi qui contient  l’essence des valeurs universelles et humaines invariant.

La voie de l’enseignement de Rumi est le chemin du développement holistique qui ne fait aucune distinction entre les besoins physique, mental, spirituel, social ou professionnel de l’homme. Les gens qui réalisent un tel développement ont la conscience de la propre valeur et l’essence infinie qui existe en eux, se rendent compte de l’immensité de leur créations, connaissent leur même en regardent leur même dans le miroir d’autres personnes. Ils attentent à la conscience de voir  leur-même comme un océan avec d’autres membres de la famille humaine, plutôt qu’une goutte.

Si nous étions vraiment parlés de la sagesse et la pensée de Rumi et nous l’avons discutés et appliqués aujourd’hui,  étant toutes les couleurs qui composent l’humanité, nous n’avions pas été branché certainement au cercle vicieux  de nombreuses questions, problèmes, opinions  et pensées  qui nous divisent comme les gens et les  nations.

Par Dr. Ergin Ergül

Bir yanıt yazın

E-posta adresiniz yayınlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir